La psychologie de la couleur - le sens de la couleur en psychologie

0
160

La couleur affecte une personne, son humeur et son état de santé. Par conséquent, il est inutile de minimiser son importance. Pas étonnant que la psychologie étudie un aspect aussi important de la vie des gens. Goethe a développé le concept moderne de couleur.

Selon elle, les plus sombres agissent de manière apaisante et les plus claires au contraire - excitent. Ils peuvent avoir des effets physiques et psychologiques.

La combinaison provoque certains effets. Ils sont perçus par une personne par association, par exemple, le froid est bleu, bleu. Cela a un effet sur la pression artérielle. Certains d'entre eux absorbent la forme, d'autres non. Dans l'article, nous proposons d'aborder le sujet de la «psychologie de la couleur», en insistant sur le sens, l'influence et l'impact sur une personne.

La psychologie de la couleur dans les vêtements

L'homme moderne a la possibilité de s'habiller à son goût, en privilégiant l'un ou l'autre vêtement. Pour beaucoup, non seulement le design, le style, la longueur, la coupe, mais aussi le design des couleurs des tenues comptent. Le choix dépend du personnage, de son humeur. La valeur des différentes nuances doit être connue, car cela aidera à mieux comprendre une personne, à évaluer son état.

Nous nous entourons instinctivement des nuances qui nous conviennent le plus. Et si vous voulez reproduire une impression chez les autres, nous choisissons aussi inconsciemment un ton spécifique. Avec l'aide de vêtements correctement sélectionnés, vous pouvez influencer la psyché des autres, créer l'ambiance pour vous-même. Ne pensez pas que nous ne pouvons aimer qu'une seule couleur durant toutes nos vies.

Les dépendances varient en fonction de l'âge, du statut social, de la saison, de l'état de santé, du temps qu'il fait. Par exemple, une jeune fille s'habille de couleurs vives, parfois voyantes, et devenir mère choisit des teintes plus délicates. Et si une personne est par nature indécise, non initiée, elle doit alors ajouter des éléments rouges à sa garde-robe. Mais des natures trop chaudes et tempérées refroidiront les nuances froides.

La couleur bleue dans le sens de la psychologie

Quel est l'effet du bleu sur les gens? Il inspire la confiance, donne de l'espoir, crée une aura de stabilité et de sérieux. Si vous voulez surmonter l'alarme, vous devriez porter quelque chose de bleu. Il agit de manière conciliatoire, mais en même temps, il se maintient en forme et a de bonnes dispositions pour la communication. Les carrières devraient associer le bleu au blanc, ce qui leur apprendra à être flexible, à s’adapter facilement à différentes conditions. Du point de vue de la médecine, il a la capacité de se détendre et se détendre.

Que signifient les couleurs jaune et verte pour une personne?

Le vert est considéré comme le plus confortable pour la perception, il améliore le tonus et soulage la fatigue. Il est associé à la stabilité, à la paix et à la prospérité. Il est donc souvent choisi par les banquiers. Si vous vous sentez submergé, fatigué et incapable de reprendre des forces, plongez dans le vert. La gamme de lumière représente la jeunesse, la légèreté et la frivolité, vous devez donc faire attention à ces nuances.

Jaune, comme l'orange, réjouit, car il est associé au soleil. Il attire toujours l'attention, mais peu de gens l'aiment. Le jour le plus triste et pluvieux, des vêtements ou des accessoires jaunes seront en mesure de donner des émotions gaies.

Le symbolisme du jaune est l’intelligence et, associé au noir, indique un danger. Il porte la sémantique du changement, de la détente. Vous devez être assez prudent avec lui, car sa surabondance peut mener à l'extravagance.

28

27

Psychologie de la couleur rouge

Le rouge est assez controversé, car d’une part, il attire l’attention et, d’autre part, sa surabondance peut être source de nervosité. Si vous souhaitez attirer l’attention sur vous-même tout en établissant un contact, vous devez choisir des teintes plus douces, mais pas du rose.

L'effet du rouge saturé est une suppression psychologique de l'interlocuteur, l'autoritarisme, et créera un sentiment de gêne, pas d'amitié.

La psychologie de la couleur dans la publicité

La lumière et la couleur sont des aspects importants de la publicité. Les psychologues disent que la lumière défie une personne, la pousse à l'action. Mais les teintes affectent d'une certaine manière le subconscient, donnant à la femme, à l'homme ou à l'enfant un ordre d'action.

La combinaison de différents éléments doit montrer le produit sous le meilleur jour, vous motiver à acheter. Les concepteurs réfléchissent soigneusement à l'aspect et au contenu du produit afin que sa perception ait l'effet souhaité.

Le psychologue suisse Max Lusher a prouvé que l'utilisation de la couleur peut non seulement évoquer l'émotion correspondante chez une personne en fonction de son humeur, mais aussi former ses émotions. Aujourd'hui, la table créée par Lusher aide à étudier une personne, ses penchants, ses besoins. Et la connaissance de sa sémantique aidera à augmenter les ventes, à améliorer les affaires de la société.

La couleur rouge dans la psychologie du marketing

Rouge vous permettra de prendre des décisions, avec une conception appropriée, vous pourrez créer un vif désir d'agir, par exemple pour acheter un produit annoncé. Il attire les gens plus vite que les autres, intéresse un enfant et une personne âgée. C'est comme s'il disait: «Ne passe pas! Agir! Attention!

Il a une certaine charge sexuelle, qui devrait être utilisée dans la publicité de produits pour hommes. Cependant, il convient de modérer, car il aura l’effet le plus favorable. Un petit détail dans l'annonce du catalogue surligné en rouge attirera l'attention. Il ne donnera pas cette prudence et cette prudence qui donne du violet, mais le poussera à agir. Sa valeur ne doit pas être minimisée.

Que signifient les couleurs pourpre et orange en psychologie?

Orange donne de la force. Dans les temps anciens, cela signifiait longévité, santé, créativité. Il est préférable de l'utiliser dans la publicité des médicaments, des produits pour bébé et des services dans ces domaines. Cela donne de l'énergie, mais aide en même temps à maintenir l'harmonie spirituelle, l'équilibre.

Qu'est-ce que le violet signifie? Il est symboliquement identifié à la mesure, au compromis, à la prudence, au compromis, mais il a en même temps la signification de l'extravagance et de l'originalité. Il stimule bien le cerveau, aide à résoudre des idées créatives. Il mettra l'accent sur la créativité du produit, et cette qualité devrait être utilisée pour travailler avec l'élite créative.

Valeur noire

Le sens du noir est l'immersion de soi, l'éloignement du monde entier, le désir de se fermer, de se concentrer sur la résolution du problème. Il peut s’adapter au découragement, à la mélancolie, à un sentiment d’isolement, à la solitude. Par conséquent, son utilisation dans les publications publicitaires imprimées n'est pas recommandée (cela ne s'applique pas à la police de caractères).

L'interprétation du noir n'est en aucun cas un amour, mais la négation, le détachement de tout, la "vie en couleur" finit après.

La psychologie de la couleur à l'intérieur - le choix de la couleur pour l'intérieur

L'intérieur d'une maison, d'un bureau ou d'une autre pièce où nous passons beaucoup de temps doit être bien pensé. Assurez-vous de prendre en compte la valeur de chaque élément, sa conception, sa forme.Après tout, les scientifiques ont prouvé qu’avec l’aide de la couleur, il était possible de renforcer l’activité du cerveau, d’améliorer le fonctionnement des organes. Comment colorer l'espace et rendre la maison confortable? Parlons-en.

Le gris est une excellente solution car toutes les nuances y sont combinées et souligne parfaitement leurs mérites. Avec son aide, créez des intérieurs accrocheurs. Cependant, il faut prendre en compte son sens - fatigue, tristesse, oppression. Il devrait occuper plus de 20% de la gamme.

Le lilas signifie la croissance, la prospérité, le début d'un nouveau. C'est comme un printemps tant attendu après un long hiver. Des gens créatifs et sensuels comme lui. La couleur de l’aubergine convient à l’étude, la lavande en pépinière. Lilac est recommandé pour être utilisé dans les salles où les gens ne restent pas longtemps. Quiconque ne l'aime pas, sujet à l'érotisme, a peur de perdre son "moi".

29

À l'intérieur de la maison, on voit rarement du bleu sur le mur, et à juste titre, car il ne convient pas à toutes les pièces. Il ne créera pas de confort dans les pièces septentrionales faiblement éclairées.

Blanc signifie air, pureté, intégrité, perspicacité. Il va ajouter de l'espace, "pousser" les murs, lever le plafond. Pour les petits appartements - c'est la meilleure solution. En parlant de blanc, vous devez comprendre qu’il a de nombreuses nuances et que vous devez jouer, combiner avec elles.

Blanc et gris, noir et blanc - une toile sur laquelle l'imagination et le bon goût peuvent dessiner des peintures intéressantes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 notes, moyenne: 3,50 sur 5)
Chargement ...

RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici