Développer une forte personnalité. Quand et pourquoi tu n'as pas besoin d'aider l'enfant

0
4
Source de la photo: yandex.net

Alors que les pays occidentaux ont défendu l'idée de développer l'indépendance d'un enfant presque dès le premier souffle, nos mères et nos pères russes s'efforcent de l'entourer d'amour, de soins et d'aide.

Mais seule cette éducation présente des inconvénients. Et si l'amour est indiscutable, il faut faire attention (mais pas avec le préfixe «hyper»), alors l'aide est un concept plutôt subjectif.

Souvent, l’aide des parents interfère avec la formation de la personnalité de l’enfant et ne permet pas le développement de qualités personnelles importantes (leadership, volonté, confiance en soi, indépendance).

Alors, quand et pourquoi ne vaut-il pas la peine d'aider un enfant?

Laisse l'enfant choisir

Photo: aif.ru

La meilleure façon de soulever un enfant doutant de lui-même, non autonome et toujours sceptique, est de toujours tout choisir pour lui. Et oui, c’était un «mauvais conseil» dans les meilleures traditions de Gregory Oster.

Le droit de choisir est l'un des droits les plus importants pour le bébé.

Vous ne pouvez pas aider votre enfant à faire un choix dans les cas suivants:

  • Passe-temps et hobbies. Laissez-le décider ce qu'il aime le plus. Sinon, on passera beaucoup de temps à ce qu'il ne fera jamais à l'avenir.
  • Les amis. “Dites-moi qui est votre ami et je dirai qui vous êtes” - n'est plus d'actualité. Laissez l'enfant choisir son propre cercle social.

Nous, les adultes, sommes plus susceptibles de nous concentrer sur la composante sociale et le revenu des parents, ce qui peut fausser la perception de la vie d'un enfant. De plus, il risque d’être inintéressant avec ces gars que vous prophétisez en tant qu’amis, ce qui entraînera un conflit désagréable.

Photo: gakkard.ru
  • Les vêtements. Nous remarquons de plus en plus la phrase: «Ma fille a choisi cette robe» et non, ce n'est pas une blague. L'enfant devrait pouvoir s'exprimer par le biais de vêtements.
  • Nourriture. Les éducateurs et les nutritionnistes ont depuis longtemps prouvé qu'il était impossible de forcer les enfants à manger contre leur volonté. Cela était vrai pour les années de faim et les périodes de pénurie alimentaire, où il fallait tout manger jusqu'à la fin.

Le choix de la nourriture est un bon moyen de nourrir les plus petits.

Apprendre votre bébé commence par une routine quotidienne

Source: ytimg.com

Les activités quotidiennes qu'un bébé devra accomplir tout au long de sa vie sont à la base de son éducation et de son indépendance. Bien sûr, au début, vous ne pouvez pas vous passer de votre entraînement et de votre aide, mais il est alors préférable de battre en retraite.

Laissez le bébé s'habiller.

C'est une bonne pratique pour la motricité fine. En fin de compte, vous ne pourrez pas l'habiller très vieux. Et les enfants plus âgés eux-mêmes protestent déjà contre cela. Un tel comportement doit être traité avec compréhension.

Apprenez-lui à manger seul.

Manger à la cuillère, c'est bon, mais seulement au début. Même si nous ne voulons pas que les enfants restent petits plus longtemps, cela ne se produira pas. Rappelez-vous qu’à la maternelle, il ne sera pas nourri de façon constante. Donnez une cuillère à la main - laissez-la étudier! Et le plus tôt sera le mieux. Cela préparera d'autres responsabilités dans la vie.

La créativité des enfants n'est pas un lieu pour les adultes

Photo: google.com

La créativité est appelée créativité par le fait que chacun est libre d'exprimer sa propre imagination de manière pratique.

La créativité est un domaine dans lequel diverses compétences sont développées chez le bébé. Il apprend à faire des choix, à composer des compositions et à résoudre les tâches qui lui sont assignées.

Dans ce cas, les parents n’ont qu’une solution: laisser l’enfant créer et ne pas interférer avec les instructions. Ne pas utiliser de phrases:

  • Ce sera mieux
  • Le ciel devrait être bleu, l'herbe devrait être verte et rien d'autre;
  • C'est faux;
  • Avez-vous déjà vu de tels animaux?
  • Ce n'est pas une occupation fille / garçon.

En utilisant ces mots, vous inhibez inconsciemment le développement du bébé.

Quelle aide inutile conduit à

Photo: nashvitebsk.by

Une assistance parentale excessive conduit toujours et partout à une perception déformée de l'enfant.

Par la suite, cela peut entraîner de tels problèmes:

  • Le manque total d’indépendance chez un adulte est déjà une personne qui ne sait même pas coudre un bouton sur un vêtement;
  • Dépendance à l'égard des opinions des autres;
  • Incapacité à prendre des décisions dans la vie;
  • Complexes concernant sa propre insolvabilité;
  • Perfectionnisme anormal. Dans ce cas, cela est dû à l’opinion selon laquelle «Maman fait mieux, mais je ne peux rien faire»;
  • Peur de faire des erreurs qui deviennent un problème psychologique.

L'un des principaux problèmes des enfants élevés avec des soins et un soutien parentaux permanents est l'abondance de peurs.

Source: 7ya.ru

En grandissant, les enfants commencent à avoir peur de tout, de la moindre gaffe à la communication et à l'interaction avec les autres.

En même temps, vous habituez l'enfant à ce que tout le monde fera toujours pour lui. Et le monde qui l’entoure n’est pas adapté à cela. Par conséquent, pensez tout d’abord à la vie sociale future du bébé.

De plus, un enfant qui espère constamment l'aide de quelqu'un d'autre grandit comme un enfant infantile et égoïste, souvent un tyran au foyer, piétinant ses propres parents.

C'est pourquoi, afin de développer une personnalité forte et indépendante, il est nécessaire d'apprendre à un enfant à tout faire lui-même et de fournir de l'aide moins souvent.

Êtes-vous d'accord avec ce raisonnement? Ou vaut-il la peine de protéger le bébé le plus longtemps possible?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici