Technologies modernes de lutte contre le tique du varroa

0
12

Les scientifiques ont découvert la tique du varroa au début du XXe siècle, mais une propagation colossale a commencé au milieu du siècle dernier.

La tique femelle peut vivre jusqu'à 10 mois, le mâle n'a que 5-15 jours.

Abeilles affectées

Au cours de toute sa vie, la femelle peut reporter jusqu'à 40 générations de la tique. Le développement de la tique dans la famille se fait avec une progression géométrique et une vitesse phénoménale. Si l'apiculteur ne prend pas de mesures pour lutter contre ce parasite, dans un à deux ans, vous pouvez perdre complètement le rucher.

Quelques faits sur la tique du varroa:

La tique femelle entre dans la cellule d'abeille 1 à 3 jours avant le phoque et y pond de 3 à 5 œufs. Typiquement, le premier oeuf mâle.

Le mâle ne se nourrit pas de l'hémolymphe des abeilles, il ne se nourrit de rien. Sa tâche est d'imprégner les soeurs, après quoi il meurt.

Les éclosions d'œufs et de femelles fécondées se fixent à l'abeille. Il est à noter que toutes les femmes ne survivent pas. Ils meurent souvent en s’étouffant à l’arrière, que la larve n’a pas mangés, et s’emmêlent dans le cocon qu’il va venir.

Les femelles qui réussissent encore à survivre en toute sécurité quittent la cellule, comme les courageux coureurs d'une jeune abeille.

Les femelles peuvent se déplacer non seulement dans l'abeille elle-même, mais également d'abeille à abeille. En outre, beaucoup d'entre eux quittent souvent la ruche avec l'abeille volante, ce qui entraîne une régénération apicole.

En séjour temporaire, la tique peut parasiter les bourdons, les guêpes et même les mouches. Capable de s'arrêter temporairement aux fleurs et aux bols, il peut attendre 5 à 7 jours pour attendre sa victime!

Que doit faire l'apiculteur?

En raison de cette migration colossale des tiques, en particulier pour les apiculteurs nomades, nous sommes obligés de nous adapter aux réalités modernes.

Déjà pas assez de traitement à l'automne en fin de saison, comme c'était le cas il y a 30 ou 40 ans. Les traitements doivent être abordés de manière exhaustive, tout au long de l'année, seul l'hiver est une exception et la période de collecte active du miel.

N'oubliez pas qu'une tique peut développer une immunité à un médicament en particulier. Donc les apiculteurs sont obligés de changer constamment de substance active, le médicament utilisé, ainsi que la technologie pour son administration.

3 principaux moyens de lutter contre les tiques

À l'heure actuelle, il existe 3 moyens de lutter efficacement contre les tiques: zootechnique, chimique et acide.

Il y a 4 façons - c'est l'utilisation de différentes huiles essentielles. Je ne considère pas cette méthode comme un remède sérieux contre la tique. Le maximum que les huiles essentielles sont capables de faire est dans une certaine mesure résister au reconditionnement apicole. Cependant, je n'ai vu aucune recherche ni preuve scientifique sérieuse à ce sujet. (Si vous en savez plus sur ce problème, pardonnez-moi dans le commentaire!)

Méthode zootechnique - plutôt faible

En ce qui concerne méthode zootechnique, elle est basée sur le fait que la tique femelle préfère pondre dans la couvée de bourdons plutôt que dans l’abeille.

Cela est dû à la différence de température pendant la maturation. L'apiculteur établit simplement un cadre de construction dans la zone de couvée. Les abeilles reconstruisent volontiers les cellules de drones et l'utérus les sème. Lorsque les larves de bourdon sont scellées, l'apiculteur extrait ce cadre et découpe la terre sèche en couvain et coutil, puis rend le cadre en arrière, et comme on dit: notre chanson est bonne, recommencez ...

Mes observations récentes ont montré que la tique moderne s’est adaptée à cela. Son plus grand nombre se trouve maintenant non pas dans le drone, mais dans la couvée d'abeilles. Donc Si vous décidez d'utiliser la méthode zootechnique de lutte contre les tiques, je vous conseille de le faire en combinaison avec d'autres méthodes de traitement.

La méthode acide est bonne et sûre, mais ne convient que pour la saison chaude

Le deuxième moyen de combat le plus populaire est acide. Pour cela, il existe trois principaux types d'acides: lactique, formique et oxalique, que les apiculteurs utilisent avec succès depuis de nombreuses années.

Il existe différentes manières de fournir des acides: par sublimation avec de la fumée, en versant habituellement une solution d'acide, et la manière la plus moderne en ce moment est la sublimation de l'acide oxalique.

Si vous vous battez pour le respect de l'environnement des produits apicoles que vous recevez, l'utilisation des acides vous aidera à cela. Il n’ya qu’un inconvénient: aucun de ces acides ne fonctionne lorsque la température moyenne quotidienne n’est pas supérieure à 18-20 degrés.

Produit chimique - le plus efficace, mais il peut y avoir des conséquences négatives

Mais la météo ne peut pas être commandée, alors vient à la rescousse méthode de contrôle des tiques chimiques. Il existe de nombreux produits chimiques, mais les principaux ingrédients actifs ne sont que quelques-uns. Ce sont le thymol, l'amitrase et le fluvalinate.

Le plus inoffensif de tous est l'amitrase.

Après application, il se décompose en composants dans la journée. Que ne peut-on dire du fluvalinate, que l’on retrouve dans la cire et le miel même après 10 à 20 ans! Par conséquent, si vous avez choisi la méthode chimique pour vous-même, je vous conseille de vous familiariser avec le médicament utilisé.

La méthode de traitement chimique a le droit d'exister, il suffit de la prendre au sérieux et de l'appliquer uniquement lorsque cela est possible et ne nuit pas au produit final.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici